Comme toutes les parures de lit et linge de lit en percale de Coton, il existe plusieurs sortes de housse de couette sur le marché. Que ce soit au niveau de sa matière, de sa taille ou de son style, les choix sont multiples. Etant donné qu’à part les draps, c’est le linge qui entre le plus en contact direct avec notre corps lorsque nous dormons, il est donc important de bien le choisir. Quelle matière privilégier ? Quels sont les critères à prendre en compte pour assurer la bonne qualité d’une housse de couette en coton ? On vous livre quelques astuces et conseils pour ne pas vous perdre. Les housses de couette fabriquées en France sont en tout cas des valeurs sûres pour ceux qui veulent de la qualité.

Quelle composition ?

La matière de la housse de couette est un élément très important à prendre en compte. Plus elle est douce et tempérée, plus le sommeil sera de qualité. Pour cela, rien de tel que le coton, plus précisément, la percale de coton, la matière par excellence. Il convient aussi bien aux nourrissons qu’aux adultes. Le coton est naturel, sain et doux. Sa qualité réside en la finesse de son tissage : plus il y a de fils, plus le tissu sera souple et doux. Il y a également ce que l’on appelle le polycoton, un mélange entre le coton et le polyester. Il est léger, doux et moins cher que le coton (c’est du synthétique). Il a la propriété de sécher plus rapidement et de se froisser très peu.

Si le luxe et le raffinement sont vos préoccupations, optez pour la percale de coton. Sa particularité : elle est tissée à partir de fils très longs et de manière très serrée. La percale de coton offre un toucher lisse, doux et soyeux. On peut également se tourner vers le satin, la crème de la crème du coton. Avec le satin, vous êtes sûr de passer une douce nuit. A part l’effet « luxe » qu’il offre, le satin est une matière pratique, surtout au niveau du repassage.

On a par ailleurs ces tissus que l’on qualifie de thermorégulateurs. C’est le cas du lin. Il offre de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Cette matière est idéale pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer. Le lin vieillit plutôt bien et s’assouplit au fil du temps.

Quelle taille ?

La taille de la housse dépendra de la couette en elle-même. Il faudrait qu’elles s’emboîtent parfaitement. Les dimensions de la couette doivent être adaptées à la taille du matelas mais aussi à votre corpulence. Généralement, une housse de couette pour un lit 1 place mesure 140 x 190 cm. Pour un lit pour 2 personnes, sa taille est de 240 x 220 cm et de 260 x 240 cm pour un grand lit.

Quelle couleur ?

En matière de couleur, il n’y a pas de règle prédéfinie. En effet, tout dépendra de vos goûts et de la décoration sur laquelle vous voulez partir. Toutefois, certains pensent que les couleurs influent beaucoup sur le sommeil. Les tons pastel, par exemple, seraient favorables au repos et à la détente. Si d’habitude on aime dormir avec du linge clair, les teintes un peu plus sombres et plus chaudes ne sont pas déconseillées.