Un linge de lit de luxe hors du commun

Illustratrice de formation, Sophie est passée par les ateliers de la Rue Royale, à Lyon. « J’ai eu la chance de mettre le pied dans un atelier peu commun ».

Sophie se trouve une affinité toute particulière avec l’univers animalier, particulièrement les oiseaux, dont elle cherche à capter, pour la retranscrire, l’alliance de force et de légèreté qu’ils dégagent. Une approche dont la volonté est de capter leur essence, comme un fleuriste tente de le faire avec le végétal. 

La force et la fragilité, la beauté et la puissance, l’évidence subtile de ces symboles de la nature, faisant pleinement partie de notre quotidien sans que l’on puisse les saisir dans leur entièreté. Une douceur tout en tension palpable dans les motifs de Sophie.

Une véritable fibre artistique

Dès l’enfance, Sophie est fascinée par les motifs. “Je me racontais des histoires à partir des papiers qui décorent l’appartement”. Sensible à l’image et aux dessins, elle intègre les arts appliqués, puis une école d’illustration. Elle suit ensuite une formation d’infographiste, puis fait du dessin animé. Parallèlement elle repasse les portes de son école, sous la casquette professorale cette fois. Ses cours d’illustration sont d’ailleurs toujours teintés de son goût pour cette madeleine de Proust que sont les motifs, leur caractère et leur force graphique. « Je travaille beaucoup le motif avec mes élèves, je leur apprends à les intégrer dans leurs dessins ».

Être chaque jour en présence d’un public jeune « me maintient dans une culture de l’image ». Elle choisit alors de travailler systématiquement avec les deux outils qui sont à sa disposition : ses mains et le logiciel d’infographie.
« Les deux sont toujours présents dans mon travail. Les progrès de l’impression numérique ont démultiplié les possibles et fait entrer le dessin textile dans le champ du numérique, tout en gardant une base très main. » Une sensibilité à fleur d’ouvrage, on retrouve toujours dans les traits de Sophie une sensibilité et une délicatesse exceptionnelles.