On associe souvent la percale à un tissu, or il s’agit d’une technique de tissage qui confère au tissu une très grande qualité et des propriétés exceptionnelles.

La percale de coton est réalisée avec les fibres les plus longues du coton. La caractéristique essentielle de la percale de coton est son tissage serré et régulier : les fils se croisent (un dessus – un dessous) de façon continue et régulière. Il faut au minimum 80 fils par centimètres carrés lors du tissage pour garantir une percale. Ce tissu offre alors une grande souplesse et surtout une grande résistance.

Cette structure de tissage de la percale lui confère donc : stabilité, solidité sur la longueur, un rendu et un touché de grande qualité. Et plus le tissage de la percale est serré et dense, plus le rendu final de la parure de lit est beau et luxueux. Il sera non seulement doux, mais également résistant. Les parures de lit haut de gamme ne peuvent faire l’impasse sur un tissage de cette qualité.

Grâce à ses percales de coton tissées en France, Julie Lavarière crée des collections de linge de lit d’exception et entend ainsi apporter à ses clients les qualités d’un drap exceptionnelles, notamment avec un tissage de 120 fils/cm2. Un savoir-faire unique des ateliers d’un tisseur français, vosgien plus précisément.

 

Les principales qualités d’une percale haut de gamme :

  • Douceur unique, toucher soyeux ;
  • Tenue incomparable au fil du temps et des lavages ;
  • Tissu résistant, durée de vie plus longue.

 

Les différents nombres de fils par centimètres carrés ?

Plus le nombre de fils/cm2 du tissage est élevé, plus les qualités propres à la percale s’améliorent :

80 fils/cm2 : standard « haut de gamme »

120 fils/cm2 : très « haut de gamme », luxe

Tissage plus élevé : produit rare, d’exception

La marque Julie Lavarière entend faire de la Percale de coton d’exception sa spécialité. Son toucher est lisse et soyeux, ce qui le place parmi les tissus les plus appréciés pour le linge de lit : que ce soit pour les housses de couette, les draps ou les taies d’oreiller.

À savoir : le tissage en percale donne à votre de linge de lit un aspect mat, contrairement au linge de lit en satin, par exemple, qui est plus brillant.

 

Entretien d’un linge de lit en percale ?

La qualité du tissu percale en fait un linge de lit très facile à repasser. Sa haute résistance assure à votre parure de lit une tenue impeccable dans la durée. En matière de lavage, le tissu percale requiert la même attention que les autres tissus. Il est lavable jusqu’à 60° pour les couleurs.

Comme pour tout type de linge, les températures maximum conseillées sont a respecter si vous souhaitez préserver la beauté de votre ensemble de lit. D’autant que 60° est largement suffisant pour le lavage du blanc, 40° convient à un entretien régulier et permet de conserver tout l’éclat des couleurs.

Tous ces avantages expliquent pourquoi le linge de lit en percale affiche un prix supérieur aux autres produits. Tous les tissus ne se valent pas, il en est de même pour les méthodes de tissage.

La qualité du tissu percale est supérieure. Vous sentirez immédiatement la différence en vous glissant dans un drap percale, à la fois doux et souple. Très respirant, vous dormez mieux. Vous verrez également la différence dans le temps, sa très grande qualité vous garantissant des draps qui durent, sans s’altérer.

Photo des bobines de fils nécessaires au tissage d'un tissu en percale de coton
Les fils sont au nombre minimum de 80 fils par centimètres pour créer une percale
Photo de fils qui s'entrecroisent pour créer une percale de coton
Photo d'une atelière qui surveille les fils en traind e s'entrecroiser pour créer une percale de coton
Photo de fils dans l'atelier d'un tisseur français en train de fabriquer un tissu en percale de coton
Photo d'un drap en percale de coton au sorti de son tissage dans un atelier français de tissage