Le choix de la couleur ou des motifs du linge de lit se fait principalement en fonction des goûts de chacun. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la matière, nous aurions tendance à nous perdre car les choix sont multiples. Certes, la sensation au toucher est un indicateur de qualité et de confort d’utilisation mais la durabilité et la résistance au lavage ne sont pas forcément perceptibles au premier contact. Afin de faire le bon choix et de bénéficier d’un linge de lit haut de gamme  et d’un sommeil réparateur, voyons les caractéristiques des différentes matières dédiées au linge de lit.

Les matières classiques

Les matières classiques utilisées en linge de lit sont le coton, le lin et le satin. Le coton est une fibre textile naturelle. Cette matière est fortement utilisée en parure de lit et en habillement mais aussi comme linge de lit pour l’été . Doux et léger, un tissage serré garantit la longévité du linge de lit en coton. Le lin est aussi une matière naturelle qui a été utilisée depuis bien longtemps dans le domaine du textile. Bien que difficile à repasser, le tissu en lin s’adoucit au fil des divers lavages. Son principal avantage est sa capacité à absorber l’humidité, ce qui le rend idéal en saison d’été. Le satin de coton quant à lui est tissé avec des fils de coton très fins. Mât d’un côté et brillant de l’autre, il est généralement utilisé pour la parure de lit pour adultes.

La matière idéale pour le linge de lit

La percale de coton est élaborée à partir de longues fibres de coton peignées et tissées avec finesse. Cette technique de confection donne une résistance certaine au tissu et rend son toucher doux et soyeux. Toutes ces qualités ont poussé la marque Julie Lavarière à opter pour cette matière haut de gamme pour l’élaboration de linges de lit. En effet, combinée avec une touche de créativité artistique, la parure de lit devient une œuvre agréable à la vue et au toucher. De plus, l’aspect mât de se tissu donne envie de s’y blottir. Enfin, cette matière étant lisse, elle est donc facile à repasser et passe sans problème à la machine à laver.

Les autres matières de linge de lit

Les matières que nous allons aborder ici ne sont pas à proprement parlé des nouveautés. Il s’agit plutôt des matières peu connues mais qui sont aussi employées pour le linge de lit. Le métis par exemple est une combinaison entre le lin et le coton. Le tissu issu de cette matière est agréable au toucher et facile à laver (60° max). Le tissu élaboré avec de la viscose de bambou est également facile à laver et sèche rapidement. La flanelle est pour sa part un tissu doux, recommandé en saison hivernale. En effet, son effet duveteux permet un bon maintien au chaud pour ses utilisateurs.

Pour conclure, la meilleure matière à adopter pour le linge de lit est celle qui allie douceur et résistance. La percale de coton réunit toutes les qualités essentielles pour un agréable sommeil. Vous pouvez compter sur Julie Lavarière pour vous confectionner une parure de lit authentique au design raffiné et élégant.