Séjourner dans une chambre d’hôte signifie trouver un moment de calme et de sérénité pour les clients. Cet objectif ne sera pleinement atteint que si le cadre et les conditions du séjour reflètent un sentiment de confort et de quiétude. Parmi les critères fondamentaux pour répondre à la satisfaction des convives d’une chambre d’hôtes figure le choix de la literie. En effet, ce choix influe considérablement sur la renommée et la fidélisation des clients. Chaque chambre d’hôte a une personnalité et un style qui lui sont propres mais le point commun qui les relie est la volonté d’offrir un service de qualité et à la hauteur des attentes des invités. Afin de savoir quel linge de lit est le plus approprié pour les chambres d’hôtes, nous allons faire un tour d’horizon des points clés à prendre en considération.

linge de lit pour chambre d’hôtes

Linge de lit pour chambre d’hôtes de chez Julie Lavariere

L’importance du linge de lit pour les chambres d’hôtes

Est-il certain qu’un linge de lit basic constitue un motif de déclin d’une chambre d’hôtes ? Entre les clients occasionnels et ceux qui sont plus réguliers, nous serions tentés de répondre non à cette question. Toutefois, pour faire face à la concurrence et augmenter son taux de fréquentation, une chambre d’hôtes se doit de disposer d’un ameublement de qualité. Le linge de lit fait partie des premières choses que les clients inspectent après la salle de bains, il est donc primordial de le choisir avec soin, tant pour sa matière que pour son aspect. Le repos est précieux pour les personnes qui viennent passer du temps dans un gîte. La simple vue du lit doit pouvoir inciter à la détente et à la relaxation, sinon, le sentiment de quiétude laissera place à une sensation d’inconfort et de déception.

Le choix du linge de lit pour chambre d’hôtes

Pour bien choisir son linge de lit, une chambre d’hôtes doit prendre en considération quelques critères. Le premier est l’accord avec l’environnement de la chambre. Effectivement, le design de la pièce doit concorder avec le lit pour un rendu agréable à voir. Ainsi, l’établissement peut opter, soit pour le traditionnel blanc hôtelier, soit faire preuve d’audace et choisir des couleurs et des motifs plus variés. La difficulté pour prendre cette décision concerne la question de l’entretien. Un lavage fréquent pourrait endommager le linge de lit et atténuer les couleurs et les motifs s’il y a lieu.

Toutefois, cela ne devrait pas constituer un blocage car pour le classement des meublés de tourisme, la proposition de linge de lit est obligatoire. Plus la parure de lit est bien choisie, plus la notation est favorable. Ensuite, vient le choix de la matière. Entre le coton, le lin et le satin, la percale de coton demeure une valeur sûre pour du haut de gamme. Le toucher doux et soyeux de ce tissu apportera confort et  satisfaction à ses utilisateurs. Enfin, changer sa literie selon les saisons est une bonne idée afin que la chaleur règne en hiver et que la fraîcheur soit présente en été au sein d’une chambre d’hôte.