Le linge de lit en percale de coton est un élément important du couchage. En tant que tel, il est primordial de mieux connaître ce tissu sous toutes ses facettes. En effet, l’état du marché, les matières disponibles et l’entretien sont autant de points qui méritent que l’on y consacre quelques lignes. Ainsi, nous allons voir successivement les éléments de la parure de lit, le choix de ladite parure et son entretien.

Les éléments qui composent le linge de lit

Traditionnellement, les éléments qui composent le linge de lit sont les taies d’oreiller, le drap plat, le drap housse et la housse de couette. Cette composition est valable pour les lits pour adultes, les lits pour enfants et les lits ou berceaux pour bébés. Les taies d’oreiller permettent, non seulement de protéger ces éléments de la literie mais ils contribuent également au confort et à l’esthétique du couchage. En ce qui concerne la housse de couette, sa fonction principale est de protéger la couette contre les saletés et les impuretés qui pourraient l’atteindre. Cette protection est nécessaire dans la mesure où il est plus compliqué de laver une couette plutôt que sa housse. Enfin, le drap plat et le drap housse protègent le matelas et contribuent à la longévité de ce dernier. A noter que pour les bébés, il est recommandé d’utiliser des housses de matelas imperméables, compte tenu des fuites nocturnes qui surviennent souvent chez ceux-ci.

Le choix de la parure de lit

Le choix de la parure de lit doit porter sur divers critères dont le style de la chambre à coucher concernée, les sensibilités des personnes qui vont l’utiliser et les résultats attendus (thermorégulation, fraîcheur, douceur). Ainsi, plus besoin de choisir du blanc par défaut, les divers coloris disponibles dans les magasins permettent d’adapter la literie à l’ambiance et l’atmosphère de la chambre à coucher. En ce qui concerne les sensibilités des personnes, il est primordial de miser sur une matière naturelle. Ainsi, le coton et la percale de coton s’avèrent être les matières idéales qui répondent aux besoins des personnes sensibles aux acariens par exemple. Enfin, pour ce qui est des résultats attendus, le lin s’avère disposer d’une bonne fonction thermorégulatrice tandis que la percale de coton est reconnue pour la fraîcheur qu’elle octroie. Quant au satin, il est doux et soyeux mais pas conseillé pour les saisons chaudes car il absorbe mal la transpiration.

L’entretien du linge de lit

En général, l’entretien du linge de lit est simple, il suffit de le passer à la machine à laver. Toutefois, les utilisateurs pourraient être tentés de prendre des mesures spéciales pour prendre soin de ce linge de maison. Afin d’éviter tout dommage qui pourraient atteindre le linge de lit, il est recommandé d’opter pour une matière simple à nettoyer comme la percale de coton. Il n’est pas nécessaire de renoncer à la qualité pour obtenir de la simplicité. La parure de lit en percale de coton proposée par Julie Lavarière vous permet de disposer de produits qui sont à la fois de haut de gamme et simples à laver en machine. De plus, les couleurs et les motifs que ses artistes présentent sont différents et originaux par rapport à ceux des autres tissus proposés sur le marché.