Coton BIO

Notre collection BIO est fabriquée à partir d’un coton 100% biologique.

Le coton 100% biologique est cultivé à partir de graines non génétiquement modifiées (OGM), sans utilisation de produits chimiques agricoles tels que les engrais ou les pesticides.

La culture du coton biologique réduit considérablement l’impact sur l’environnement. Elle permet une consommation d’eau très réduite par rapports aux cultures conventionnelles.

Culture du coton BIO

Le processus de culture du coton biologique est rendu possible par l’introduction d’insectes bénéfiques.

Les techniques de culture du coton biologique se caractérisent également par l’élimination manuelle des mauvaises herbes et l’utilisation d’engrais 100% naturels qui remplacent les insecticides et les herbicides.

La culture du coton biologique minimise la consommation d’eau grâce à la mise en oeuvre d’une technique de rotation des cultures qui rend le sol beaucoup plus fertile. Cette fertilité croissante diminue fortement le besoin en eau.

La production textile

La fabrication d’une collection de linge de lit BIO implique un engagement de toute la chaine de production: depuis la préparation des fils pour le tissage, en passant par le blanchiment du coton, jusqu’aux processus de teinture et d’impression.

Coton conventionnel

  • PREPARATION DES GRAINES
    Traitées généralement à base de fongicides et d’insecticides. OGM possible.
  • PREPATATION DES SOLS
    Les engrais chimiques et la monoculture entraînent généralement un épuisement des sols. Dans le cas du coton, une irrigation intensive est nécéssaire.
  • CONTROLE DES MAUVAISES HERBES
    Ependage d’insecticides et de pesticides. Les pesticides les plus couramment utilisés sont des agents cancérigènes connus.
  • RECOLTE
    Défoliation provoquée par des produits chimiques toxiques.

Coton biologique

  • PREPARATION DES GRAINES
    Graines naturelles, non-traitées et sans OGM.
  • PREPARATION DES SOLS
    Sol sain grâce à la rotation des cultures. Maintien de l’humidité du sol grâce à l’augmentation de la matière organique.
  • CONTROLE DES MAUVAISES HERBES
    Un sol sain favorise l’équilibre naturel. Introduction d’insectes bénéfiques.
  • RECOLTE
    Défoliation naturelle causée par le gel ou par la gestion de l’eau.

Accéder à notre collection BIO