D’ailleurs Jean-Baptiste précise que s’il n’avait pas été doué pour le dessin tel qu’il le conçoit aujourd’hui il aurait aimé être modiste. C’est donc tout naturellement qu’il a été attiré vers le design textile. Dans ce métier, il faut toujours être attentif, inventif. Revenir sans cesse sur un trait. Un métier-passion pour Jean-Baptiste qui réussit, par ce biais, à faire le lien entre dessin et mode. Un métier qui lui permet de faire vivre ses motifs au travers de ceux qui les utilisent, qui les font vivre dans leur propre univers, les exposent chez eux sur leurs parures de lit.
Le design textile est un dessin très spécialisé. Un travail à 4 mains, avec le concepteur qui a une idée précise en tête et le dessinateur avec sa personnalité, sa spécificité aussi.
“ Il faut réussir à retranscrire en image ce que la personne à en imagination.” Retranscrire cette vision tout en la pliant aux contraintes techniques, les tailles à respecter, les matières à exploiter, le tout en harmonie avec l’air du temps.
La générosité du trait, de la couleur, du dessin proposé doit faire écho à une personnalité, mais pas l’écraser, encore moins la supplanter. Sublimer, mais rester subtile.