Philippe est né dans cet univers, son père et sa belle mère étaient dessinateurs textiles. Il a donc baigné dans ce quotidien dès son enfance et c’est devenu une fascination à l’adolescence. « Le studio était un univers incroyable, à une époque facile : le travail était là et les ambiances d’atelier post années 70 mêlaient le dessin, la musique, une facilité de vivre er de travailler qui ne pouvait que donner envie de faire ce métier ! »

Philippe accompagne régulièrement son père au studio et les dessinateurs qu’il côtoie alors jouaient de la guitare électrique entre deux dessins. Une époque fascinante avec une énergie incroyable et une insouciance très attirante pour un adolescent !

«J’ai eu la chance d’intégrer assez rapidement l’atelier le plus arty de Lyon à l’époque. Mon patron ne lâchait ses pinceaux que pour jouer du jazz et inversement.» 

Son contact quotidien a permis à Philippe d’entrer dans le métier avec une approche très artistique du dessin textile, et toujours en lien avec la peinture. Il développe d’ailleurs très rapidement un pan artistique pur, en parallèle de son activité dans le design textile. 

«Ce virus qui m’a habité à cette époque ne m’a plus jamais quitté.»

Le parcours de Philippe demeure atypique. De sa formation dans le textile à l’école Diderot à Lyon, il a travaillé de nombreuses années comme dessinateur textile pour la haute couture. Il est venu ensuite à la décoration : papier peints, ameublement, jusqu’au concept de mise en espace.

Les nouveaux médias, le second souffle du dessinateur textile

« J’ai envie d’explorer toujours plus loin les nouveaux supports, les nouveaux médias. » L’informatique a créée une nouvelle vie pour les créatifs. En croisant les médias et les différents outils, cela a apporté un nouveau souffle à la créativité.

Pour Philippe, cela est particulièrement vrai dans le dessin textile où le numérique permet de développer véritablement le travail de la matière, des ombrés, des dégradés, des textures.
« Les possibles offerts par le numérique sont exponentiels ! ». Véritable symbole du renouveau de l’art qui s’appuie sur les savoirs-faire anciens et nouveaux, la transversalité entre l’art et les nouveaux médias. La technologie alliée à la spontanéité de l’artiste.

« Avec le temps j’ai tendance à simplifier de plus en plus mon propos, mes traits. Je suis également sans cesse à l’écoute et toujours l’œil aiguisé pour sentir les moments, les courants. Le tout avec une immense envie de transmettre, tant dans la création que dans l’enseignement.
Laisser une trace. »