Manufacture textile des Vosges
Depuis 1839
Guillaume Kohler
“Notre métier, c’est de croiser des fils”
Depuis six générations, la famille Kohler perfectionne ce savoir-faire aujourd’hui rare de tisseur textile. Un artisanat mis au service aujourd’hui d’un jeune créateur textile audacieux qui veut redonner ses lettres de noblesse au textile Fait en France.
Guillaume Kohler fait partie de ces jeunes entrepreneurs français téméraires, qui ont toujours fait sourire les plus frileux et sans qui rien n’avancerait. Ils sont deux plus précisément à composer cette définition : avec Anne Orivel, ils repartent en mars 2015 sur les bases de K.industrie et se lancent en S.C.O.P sous la bannière de La Manufacture Textile des Vosges.
Une douzaine d’employés et la force de leurs convictions leur assurent la volonté de redonner des couleurs à une branche textilienne, le tissage, largement en perte de vitesse, comme toute la filière du textile français.
Que ce soit l’impression ou la confection, les usines dont les machines tournent aujourd’hui font quasi figure de résistantes. Guillaume Kohler à cela dans le sang. Son ancêtre, alsacien, s’est installé en 1839 dans son atelier de Ferdrupt, au cœur des Vosges, terre textile par excellence, avant de prendre de l’ampleur et atteindre 160 salariés dans les années 1990. La manufacture a suivi l’air du temps, en s’adaptant en fonction des époques, des difficultés comme des temps propices.
Un savoir-faire et une dynamique ancestrale que Guillaume Kohler porte encore aujourd’hui, composant avec un état des lieux, des besoins et des moyens qui ont évolué au fil des ans.
C’est en cela que Manufacture Terre textile est une véritable création, partie d’éléments actuels pour répondre à des demandes actuelles. Les machines sortent des tissus écrus destinés à l’ennoblissement, voire à l’impression pour certains, notamment les marques de linge de lit haut de gamme ; des tissés teints et des produits finis à haute valeur ajoutée, à savoir les textiles techniques.
“ Nous avons acquis au fil des ans un savoir-faire, une façon de travailler, une approche française du tissu, qui rime aujourd’hui avec la très haute qualité recherchée à travers nos tissus.”
Les jeunes créateurs ou l’avenir du textile français
De nouvelles marques arrivent avec la volonté du 100% Fait en France. C’est ce qui, aujourd’hui, du point de vue des artisans textilien, va donner un nouvel élan au textile en France. Comme Guillaume Kohler le constate, “ il faut que le secteur se restructure, mais pour cela il leur faut trouver le bon positionnement. Et cela passera par la créativité”.
Le tissage, tout comme les autres corps de métiers entourant la fabrication du linge de lit haut de gamme, souffre depuis de nombreuses années du fait que la qualité est délaissée au détriment des coûts. Un parti pris qui dessert in fine le consommateur, ne trouvant plus de réelle qualité ou de marques répondant intégralement à une volonté de consommer locale de plus en plus grande. Une démarche amplement amorcée dans l’alimentation, qui prend aujourd’hui le virage du textile et des normes entourant leurs processus de confection.
Arrivent de jeunes créateurs comme Julie Lavarière, qui ne désirent plus travailler en quantité, mais en haute qualité, pour un public de consommateur avisé, responsable, pour qui le 100% Fait en France est un véritable choix. Une proposition éthique et haut de gamme, de produits entièrement pensés, dessinés, tissés, imprimés et confectionnés en France.
La haute technicité du linge de maison fabriqué en France
Dans une vaste usine, avec d’un côté l’embobinage des fils, de l’autre les métiers à tisser qui entrecroisent à une vitesse phénoménale les fils de coton, métis et lin, de très nombreux possibles sont réalisés ici. Des tissus de qualités toutes différentes, dans des technicités variables, pour des utilisations diverses et variées.
L’une des plus belles créations de ces machines, la percale. Et parmi les différents grammages de percale, la percale 300 possède la plus haute qualité qui soit. Avec ces 120 fils au centimètre carré, elle est également la plus technique.
Dormir dans la percale est une tres belle expérience, c’est avant tout une sensation, “on se glisse dans ses draps”…
“ La percale est une expérience unique” confie Guillaume Kohler. “Le tissu possède un craquant que l’on ne retrouve dans aucun autre textile. Avec la percale 300 nous sommes au summum de l’expérience, l’impression d’un véritable cocon”.
De plus, ce tissu possède les caractéristiques d’une haute technicité. S’agissant de 120 fils croisés, ils sont, initialement, très fins. Comme ils sont très nombreux, ils créent de nombreux espaces en se tissant. La percale de coton 300 est donc naturellement très respirante, l’air circule. Le drap n’est jamais oppressant.
Un tissu rare, que le Manufacture Textile des Vosges est la seule à fabriquer en France. Julie Lavarière vous emmène un peu plus loin encore, en étant la seule marque à l’imprimer, qui plus est de ses créations uniques.