Nous passons 2800 heures par an sous sa couette ! Dormir est essentiel, c’est également un moment de détente primordial pour se ressourcer et pour lequel le confort et le bien-être sont deux données à prendre en considération lorsque l’on cherche comment choisir son linge de lit.

Votre lit est un petit univers en soi. Dormir, lire, jouer parfois, en famille ou en couple, le lit est un élément essentiel de notre quotidien auquel on accorde par toujours l’importance qu’on lui doit. Le choix du lit en tant que mobilier, du matelas selon ses besoins et goûts, mais également son linge de lit ! Les motifs bien sûr, pour le bien-être visuel, mais également la matière dans laquelle est fait le drap. Un tissu aura des propriétés et des qualités différentes selon sa composition, son tissage, son traitement.

Il est donc important de savoir quel tissu choisir pour son linge de lit avant de l’acheter !

Les différentes matières pour faire un linge de lit

Le coton est la matière principale qui entre dans la composition des linges de lits

La matière de prédilection reste le coton. Cette fibre naturelle possède des propriétés d’absorption et une douceur au toucher, garantes d’un drap agréable, confortable et résistant. De plus le coton est facile d’entretien, il se lave rapidement, supporte les températures élevées – jusque 90° –  et sèche facilement.

On trouve néanmoins différentes propositions en termes de matière première pour le tissage des draps.

Le lin : autre fibre naturelle, le lin possède lui aussi des propriétés de thermorégulation. Le lin facilite l’évacuation de l’humidité tout en gardant la chaleur. Un drap en lin est, de ce fait, agréable en toute saison. Son choix sera privilégié l’été, surtout si vous vivez dans une région chaude. Autre avantage, le lin est naturellement hypoallergénique. Méfiez-vous cependant de la qualité d’impression. La fibre naturelle perd cette qualité, mais si elle est teinte avec un procédé qui ne respecte pas les normes européennes textiles.

Enfin le lin est très résistant, ne s’abîme pas avec les lavages voire même s’ennoblit naturellement en devenant plus doux au toucher au fil des lavages. Le lin ne plaît cependant pas à tout le monde : il restera toujours moins doux au toucher qu’un drap en coton, il est également moins facile d’entretien et peut-être long à sécher.

Le juste milieu : les draps en métis ! Si vous hésitez entre lin et coton, le métis est un mélange d’au minimum 45% de lin et le reste de coton. Vous profitez ainsi des caractéristiques des deux fibres : douceur et finesse du coton couplées aux qualités de thermorégulation et anti allergène du lin.

Enfin, les draps en polycoton sont fabriqués à partir d’un mélange de polyester (50%) et de coton (50%). Les draps en polycoton sont plus légers que ceux en fibres naturelles, ils sont aussi très rapides à sécher. Les draps en polycoton supportent les températures élevées, le sèche-linge et comme ils ne se froissent quasiment pas – il suffit de les étendre immédiatement une fois propres ou de les plier dès la fin du séchage – ils ne nécessitent pas de repassage. Ils sont enfin moins chers que les draps en fibres naturelles. En revanche, ils perdent énormément des propriétés respirantes et de thermorégulation d’une fibre naturelle. Ils sont de ce fait beaucoup moins confortable à vivre et sont moins doux au toucher.

Les différents tissages pour un drap de lit

Le tissage est déterminant dans le choix de son ligne de lit

À partir de la même matière première, la manière dont sont entrecroisés les fils va conférer au tissu différentes caractéristiques : soyeux, duveteux, extensible… Donc selon vos envies, vous pourrez choisir l’une ou l’autre de ces méthodes de tissage pour vos ensembles de lits.

La Percale de coton est réalisée avec les fibres les plus longues du coton. La caractéristique essentielle de la percale de coton est son tissage serré et régulier : les fils se croisent (un dessus – un dessous) de façon continue et régulière. Cette structure de tissage de la percale lui confère : stabilité, solidité sur la longueur, un rendu et un touché de grande qualité. Plus le tissage de la percale est serré et dense, plus le rendu final de la parure de lit est beau et « haut de gamme « .

Plus le nombre de fils/cm2 du tissage est élevé, plus les qualités propres à la percale s’améliorent : au minimum 80 fils/cm2 pour une percale standard; 120 fils/cm2 pour du très haut de gamme et des draps de luxe. Un tissage plus élevé donnera un produit rare, d’exception. La percale peut en effet monter à 300 fils/cm2, le drap est alors quasiment craquant au toucher, il offre une respiration et un confort maximum.

Le satin, tout comme la percale, est tissé très serré et fabriqué à partir de fibres de coton longues. Le satin est lui aussi doux au toucher. La différence tient dans l’aspect du satin de coton qui offre un rendu satiné, comme son nom l’indique, donc plus brillant que la percale qui a un rendu mat. Cette différence visuelle tient à la manière dont les fils sont entrecroisés au moment du tissage.

La flanelle est un tissu en coton qui a été gratté mécaniquement pour obtenir un aspect et un toucher duveteux. En deçà d’un certain degré, on parle simplement de tissu peigné. La flanelle est caractérisée par un toucher extrêmement doux et chaleureux. Elle est idéale l’hiver, dans les chambres un peu froides.

Parmi les draps fréquemment associés au linge de lit, on trouve également les jerseys. Il s’agit cependant d’un tricot et non d’un tissage, ce qui lui donne cette propriété élastique à laquelle il doit d’être majoritairement utilisé pour la confection des draps housse et de la protection des literies. Élastique dans les deux sens, il ne se déforme pas au lavage ni avec le temps.

Alors, comment choisir son linge de lit ?

Maintenant que les matières et tissages n’ont plus de secrets pour vous, vous pouvez en effet vous demander comment choisir son linge de lit ? Il reste le dernier élément, déterminant dans le choix final de son futur ensemble de lits : l’imprimé. Et là, cela va être une question de goûts !

Vous pouvez cependant opter là aussi pour la qualité, en choisissant des collections à peu d’exemplaires, pour privilégier un imprimé rare. Vous pouvez vous tourner vers les modèles de dessinateurs textiles, pour la qualité des dessins et la puissance des imprimés. Vous pouvez enfin vous attarder sur la qualité des finitions – passepoil aux coutures de l’oreiller ; revers d’une housse de couette imprimé ; drap-housse assorti – qui sont autant de marqueur d’une marque haut de gamme aux modèles d’exception.