Lorsqu’on entre dans une chambre à coucher, le lit se trouve être l’élément le plus imposant dans la pièce. Il est donc primordial de bien choisir le linge de lit pour qu’il puisse bien remplir son rôle d’ornement de la chambre. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de choisir la bonne parure de lit étant donné qu’il faut allier confort et esthétique. En outre, les goûts des titulaires du lit ne sont pas à écarter. Quelques astuces peuvent être appliquées pour que le choix ne soit pas fastidieux. Nous allons d’abord voir le choix du linge de lit en fonction de l’environnement général de la chambre. Ensuite, nous allons voir qu’il est possible de jouer sur les couleurs du linge de lit pour illuminer une chambre à coucher.

La parure du lit selon l’environnement de la chambre

Outre le lit, les murs et les rideaux peuvent aussi s’avérer être des éléments très visibles dans une chambre à coucher. Ainsi, l’accord des couleurs entre ces composants produira un effet harmonieux et jouissif pour les occupants de la pièce. Cependant, il est préférable de ne pas abuser des couleurs, un contraste au niveau des tons permet d’atténuer la lourdeur de la chambre. En outre, si des objets décoratifs ornent la chambre, il est préférable que la parure de lit soit en accord avec ces objets.

Le blanc est toujours une valeur sûre. Bien que parfois qualifié de terne et qui se salit facilement, un linge de lit blanc est aussi signe de chasteté et de neutralité. Peu importe la couleur des murs et des rideaux de la pièce, la parure de lit blanche saura toujours s’y adapter. Une chambre à coucher avec une décoration sobre et simple s’allie parfaitement avec une parure de lit à motifs. Ainsi, à pois ou à rayures, toutes les envies sont les bienvenues, du moment que les couleurs ne sont pas trop différentes de l’ambiance générale du milieu.

Les couleurs du linge de lit pour illuminer la chambre à coucher

Si la couleur des rideaux et des murs est plutôt sobre, du type blanc ou gris, il est tout à fait possible de miser sur d’autres couleurs. Par exemple, se servir d’un chemin de lit de couleur vive sur une housse de couette blanche permet de rappeler les goûts et la personnalité réelle des occupants du lit. A part cela, il est tout à fait admis d’orner le lit avec des coussins de couleurs chatoyantes pour casser la morosité du blanc ou du noir.

Dans tous les cas, lors du choix du linge de lit, la qualité et le toucher du tissu procure d’ores et déjà une idée de la décoration de la chambre à coucher. Ainsi, il est recommandé d’opter pour de la parure de lit de fabrication française en percale de coton. Une housse de couette haut de gamme assortie avec des taies d’oreiller de même couleur ou de même motif est assurément un signe de rigueur et de bon goût.