Retour en arrière : voilà une quinzaine d’années seulement, l’impression textile se faisait uniquement via des cylindres gravés et installés sur des rotatives. Aujourd’hui l’impression est numérique, une évolution qui ouvre de nombreuses perspectives !
Un cylindre de 64 centimètres de diamètre sur 3 mètres de long, un par couleur, installés les uns à côté des autres et le tissu qui passe, imprimé couleur par couleur jusqu’à obtention du motif complet. Cette technique nécessite immanquablement d’avoir des quantités importantes, un cylindre coûte, seul, 700 euros à créer. Pour dix couleurs, le coût de l’impression textile atteint déjà 7000 euros sans qu’un seul mètre de tissu ne soit imprimé !
L’impression numérique : le renouveau de l’impression textile
Vers la fin des années 90, les besoins en impressions et la compression des coûts n’étant plus compatibles, les imprimeurs textiles n’ont pu que constater la fuite des clients vers l’Asie, le Pakistan. L’impression numérique ramène une partie des commandes en France, pour le linge de lit de luxe notamment. Julie Lavarière est un beau symbole de cet engagement français qui redonne du souffle à ces artisans de l’impression textile au savoir-faire unique.
Le numérique offre également une qualité d’impression que l’on ne peut pas connaître avec le rotatif. La technique traditionnelle permet au maximum douze couleurs, suivant un dessin simple, des couleurs clairement détachées les unes des autres et sans dégradés. La forme même de l’impression à des contraintes : les rouleaux font 64 cm de diamètres. Ce qui signifie que le même motif se retrouve mécaniquement tous les 64 centimètres. Le numérique ouvre donc les possibles en termes de commandes, permettant aux marques des collections capsules pour une offre extrêmement pointue et rare. Mais également en termes d’imprimés. On peut aujourd’hui imprimer un dessin unique et non plus simplement un motif.
Des impressions textiles de grande qualité
La qualité est désormais au rendez-vous. Qualité graphique déjà : on l’a vu, la possibilité d’imprimer des dessins uniques permet de créer des ensembles de lits rares, de véritables tableaux d’art. Une qualité d’impression qui va également servir un motif simple, par le rendu des dégradés. Il n’est plus obligatoire que les couleurs soient bien séparer les unes des autres pour être apposées sur le tissu par les différents rouleaux. Il est donc possible de rendre un dégradé de couleurs même subtiles en impression. Toute la force d’un trait, de la luminosité d’une teinte, de la subtilité d’une nuance va ici trouver sa traduction sur le tissu.
Qualité aussi parce que les couleurs tiennent mieux, grâce au procédé même d’application sur le tissu, qui permet des lavages jusqu’à 60° sans perte de vivacité des couleurs.
Un champ de possible qui permet aujourd’hui à Julie Lavarière de proposer un linge de lit de qualité unique, 100% français, avec une proposition graphique exceptionnelle. Les oeuvres des artistes du textile que l’on retrouve sur les ensembles de lit Julie Lavarière prennent corps, révélant toute la richesse de leurs traits, la profondeur des dégradés, la force de leurs tracés grâce à ce procédé d’impression numérique unique.