En moyenne, nous passons sept à huit heures par jour dans notre lit. Durant ce laps de temps, nous transpirons, nos peaux mortes tombent et nos odeurs corporelles s’imprègnent dans les linges. Pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries, il est donc important de changer fréquemment les draps, les taies d’oreillers et même la housse de couette. Mais comment s’y prendre ? A quel moment le faire ? Comment nettoyer son linge sans le détériorer ?

Quand laver sa housse de couette ?

A cette question, on serait tenté de répondre « lorsqu’elle est sale ». Pourtant, il ne faut pas attendre que des tâches apparaissent ou de mauvaises odeurs se manifestent avant de mettre votre housse de couette au lavage. Heureusement, certaines housses de couette sont faciles à laver, notamment celles en percale de coton. Julie Lavarière a su profiter de la qualité de ce tissu pour produire du linge de lit haut de gamme et original.

Chaque nuit, nous perdons près de 1,5 litre d’eau sous forme de sueur et de salive. Toute cette eau est absorbée par nos draps et nos matelas, mais aussi par nos couettes. Ajoutées à la sueur, les peaux mortes. Ce qui donne un savant cocktail très apprécié par les acariens. Nettoyer son linge permet donc d’éloigner les bactéries et les mauvaises odeurs.

Maintenant, pour ce qui est de la fréquence, tout dépend du moment auquel vous prenez votre douche. Si vous êtes de ceux qui se douchent le soir, vous pouvez laver votre literie tous les 15 jours. En effet, vos peaux mortes et autres déchets de la journée auront été débarrassés lors de votre passage sous la douche. Ainsi, il y en aura moins dans votre lit. Par contre, si vous aimez vous doucher le matin, il est préférable de nettoyer chaque semaine. De même, il est conseillé de laver et de changer fréquemment sa literie en été plus qu’en hiver.

Y a-t-il une manière particulière pour laver une housse de couette ?

Comme tous les linges de lit, la housse de couette peut passer en machine. Bien évidemment, il est préconisé de lire préalablement l’étiquette. Si la matière de la housse est fragile, pensez au lavage à la main ou à faible température, notamment à 30 degrés pour la soie. Pour des linges en coton ou en polyester, préférez un lavage à haute température, entre 50 et 70 degrés. La température idéale pour venir à bout des bactéries est de 60 degrés mais on peut même aller jusqu’à 90 degrés pour le coton blanc.

Puisqu’on parle de couleur, sachez qu’on ne nettoie pas une housse de couette de couleur comme on nettoie une housse toute blanche. Si le blanc supporte des températures élevées, les linges de couleurs, eux, sont plus délicats. Pensez toujours à séparer ces deux types de linge pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour garder le blanc étincelant de votre housse de couette, pensez à la vaporiser d’une eau mélangée avec un peu de vinaigre blanc avant de l’envoyer dans la machine. Evitez par contre l’usage de produits adoucissants. Ceux-ci ont tendance à favoriser le jaunissement du linge. Enfin, pour ce qui est du séchage, sachez que le sèche-linge est l’ennemi des linges de couleur. Optez plutôt pour le séchage à l’air libre.