La couette est une vraie bénédiction lorsqu’il s’agit de faire son lit. En effet, il suffit juste de l’étaler sur le lit, y mettre les oreillers et le tour est joué. Aucun besoin de se prendre la tête. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’en changer la housse, la couette devient notre pire ennemi. Qui ne s’est jamais battu avec une housse de couette ? Qui ne s’est jamais retrouvé à l’intérieur même de la housse sans pour autant réussir l’enfilage ? Seul ou à plusieurs, il n’est pas toujours évident de venir à bout de ce linge de lit. Autant de difficultés qui poussent certains d’entre nous à renoncer à la housse de couette. Pourtant, celle-ci est une pièce très utile pour assurer la pérennité de la couette. On vous livre ici quelques astuces pour faire de cette corvée  un jeu d’enfant.

La technique du « burrito »

La technique du burrito est la plus répandue de nos jours. Elle est rapide, efficace et sans besoin de s’y mettre à plusieurs pour faire l’enfilage. Dans un premier temps, retournez la housse de couette à l’envers. Posez-la sur une surface plane, sur le sol ou sur le lit par exemple. Posez dessus votre couette en faisant correspondre le mieux possible les extrémités. Commencez ensuite à enrouler vers l’intérieur la couette et la housse pour qu’à la fin, on obtienne la forme d’un burrito. Après cela, il suffit d’insérer ce burrito dans l’ouverture de la housse et de le dérouler. Au final, la couette est bien enfilée dans la housse.

La technique de la pince à linge

Cette technique consiste à enfiler la couette de manière classique. Mais on va s’aider de pinces à linge pour ne pas galérer lorsqu’il va falloir faire correspondre les quatre coins de la couette et de la housse. Pour ce faire, il suffit de placer deux ou trois pinces sur les extrémités de la partie fermée de la housse, puis on secoue frénétiquement le tout pour que la couette se mette en place. Cette technique vous prendra deux à trois minutes environ.

La technique du pliage

Cette méthode est moins amusante que celle du burrito mais elle est tout aussi efficace. En quoi consiste-t-elle ? D’abord, déployez la housse de couette sur votre lit, puis pliez-la en deux dans le sens la longueur, l’ouverture face à vous. Procédez de la même manière avec la couette. Placez-la ensuite dans l’ouverture et faites correspondre les coins avec ceux de la housse. Tout comme avec les autres techniques, secouez le tout pour que la couette se déplie à l’intérieur de la housse.

Choisir une housse de couette à fermeture

C’est sûrement l’option la plus simple de toutes. Pourquoi perdre son temps à enfiler la couette si on peut juste la poser et la recouvrir ? Pour cela, il faut une housse avec une fermeture éclair. L’inconvénient de ce type de couette se situe au niveau esthétique, la fermeture éclair peu, non seulement donner une allure moins belle à la couette, mais en plus, elle peut la rendre moins confortable. Nous préconisons donc une housse de couette haut de gamme, fabriquée en France et élaborée à partir de la percale de coton pour le confort.