La housse de couette en percale de coton est le linge qui est censé protéger votre couette des bactéries, des poussières et autres saletés. Pour éviter de laver trop souvent la couette on utilise une housse. Comme tous les linges de lit, elle a besoin d’être bien entretenue pour qu’elle dure dans le temps et qu’elle conserve son aspect et sa qualité d’origine. Comment donc prendre soin convenablement de sa housse de couette ? Dans tous les cas, disposer d’une housse de couette haut de gamme s’avère toujours pratique. Facile à nettoyer et à repasser, la percale de coton est idéale pour un entretien facile et fréquent.
Le lavage
Entretenir un linge de lit passe avant tout par le lavage. En général, un linge de lit doit être lavé une fois par semaine en été et tous les quinze jours en hiver. Mais une housse qui passe souvent au lavage peut perdre de sa couleur mais aussi de sa souplesse. Quelles sont donc les règles à respecter en la matière ?
Dans un premier temps, si vous venez d’acheter une couette, pensez à la tremper toute une nuit dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre. Ceci la débarrassera des produits utilisés pour son traitement lors de sa fabrication et cela va également lui donner de la teneur et lui permettra de garder sa couleur. Attention, cette règle n’est valable que pour le coton, elle est à proscrire pour le lin et la soie.
La toute première chose qu’il faut faire lorsqu’on lave un linge de maison c’est de lire l’étiquette. En temps normal, elle indique si oui ou non le textile peut passer en machine et indique la température adéquate pour le lavage comme pour le repassage. Si vous ne savez pas décrypter les petits signes, pas de panique, on vous livre quelques astuces.
Sachez qu’il est important de ne pas dépasser ces chiffres si vous ne voulez pas que votre linge ne rétrécisse au lavage. Pour une housse en coton, il est conseillé de partir sur 40°. Si vous souhaitez éliminer les bactéries, passez à 60°, voire 66° en cas de maladie. A noter que seul le coton blanc peut supporter jusqu’à 90°. Si vous avez opté pour une housse de couette en lin, la température adéquate est de 30°. Ne passez pas au-delà. Cela risquerait d’endommager le tissu.
Pour ne pas avoir à nettoyer trop souvent la housse de couette, éviter le plus possible de la tacher. Si vous êtes de ceux qui mangent sur le lit, pensez à utiliser un plateau. Une tache trop importante pourrait toucher la couette. Si possible, prenez une douche avant de vous coucher. Cela diminuera les bactéries et les peaux mortes qui tomberont dans votre lit. Dès que vous remarquerez une auréole ou une tache jaunâtre, surtout sur du blanc, faites tremper le linge dans de l’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Le repassage d’un housse de couette en percale de Coton
Repasser une housse de couette n’est pas toujours chose aisée. Mais si vous respectez bien les règles de lavage et de séchage, le repassage devrait être moins difficile. D’ailleurs, pour ce qui est du séchage, préférez le séchage à l’air libre, surtout pour les linges colorés. Pour faciliter davantage le repassage, faites-le lorsque la housse est encore un peu humide. Respectez toujours la température indiquée sur l’étiquette pour éviter de détériorer votre linge. Une fois repassée, il est conseillé de plier la housse et de la ranger dans un endroit sombre et sec si vous ne comptez pas l’utiliser immédiatement.