Nombreux sont les types de linge de lit disponibles sur le marché. Certains sont très haut de gamme, voire luxueux, tandis que d’autres sont plus simples et plus modestes. Afin de faire la distinction, il convient de faire un survol des diverses qualités de tissu disponibles à la vente pour ensuite apprendre à les déterminer.

Les diverses qualités que peut avoir un linge de lit

Que ce soit un drap plat, un drap housse , une housse de couette ou une taie d’oreiller, les magasins proposent toutes sortes de linge de literie pour le public. Les tissus de qualité supérieure sont certes plus coûteux mais offrent un confort d’utilisation considérable.

Les diverses déclinaisons du coton offrent un tissu de qualité selon le tissage et le serrage de ses fils. De plus, la qualité assure une longévité considérable qui peut durer plusieurs années. Matière réputée pour tout type de textile, le coton est également utilisé dans la fabrication de parures de lit. Naturel et anti-allergique, le coton est bénéfique pour la santé. La percale de coton et le satin, fabriqués à partir du coton, figurent parmi les tissus de qualité supérieure, recherchée par les personnes en quête de satisfaction. Les tissus en lin ont l’avantage d’éloigner les bactéries mais ils sont classés parmi les textiles de qualité moyenne.  La flanelle quant à elle est un produit de qualité destiné à la période hivernale. Faite en toile de coton, la flanelle offre un toucher duveteux, idéal pour se réchauffer. Les linges de lit en polyester ou en jersey, en  lin lavé ou en mélange de coton et de lin (métis) se situent à un niveau de qualité moins élevé. Souples et confortables, ces tissus présentent quelques avantages mais ceux conçus avec 100% de coton ou du lin sont plus prestigieux.

Comment savoir qu’un linge de lit est de qualité supérieure ?

 

La qualité et la densité du tissage sont les premières indications de qualité d’une parure de lit. Plus le tissage est épais et serré, plus il est confortable et résistant. Cela est dû à la bonne ventilation et la capacité de régulation de la température du tissu obtenu. Ainsi, les 120 fils/cm2 de la percale de coton constituent un linge de lit de très grande qualité par rapport aux 57fils/cm2 du coton traditionnel. La seconde piste est bien évidemment la matière de fabrication du linge de lit. Ainsi, les matières purement naturelles sont meilleures que les matières synthétiques et les matières mélangées. Plus souples et plus résistantes, les parures de lit naturelles ont une durée de vie plus longue.

Le linge de lit en percale de coton en 120 fils/cm2 possède tous les critères d’un produit de qualité supérieure. Raison pour laquelle les créateurs de Julie Lavarière ont opté pour cette matière noble en effectuant  en France un tissage de cette qualité pour les parures de lit. Facile à entretenir et intact après le lavage, le tissu est très facile à repasser et ne se déforme pas. Soyeux et doux au toucher, ce linge embellit la chambre .

Jeter un œil sur l’étiquette du produit ou questionner directement le vendeur permet d’avoir plus de détails sur la qualité du linge de lit.